TOUTES LES ACTUALITÉS

Vif succès pour la deuxième édition du Bric-à-Brac du Centre d’habitat

01/07/2016

Nombre croissant d'exposants (plus 50 % par rapport à l'an dernier), forte participation des résidents. Pour sa deuxième année, le bric-à-brac, organisé, le 19 juin, par le Centre d'Habitat de Beaumont-en-Véron, sur son site, affiche une belle réussite.

Une banderole, financée grâce aux bénéfices de l'année précédente, a contribué à améliorer la communication locale sur ce vide-greniers. Et l'animation assurée par les professionnels et bénévoles du Centre d'Habitat a permis aux résidents d'investir complètement cet événement. En effet, ils ont été nombreux à participer d’une façon ou d’une autre : la confection des panneaux signalétiques avait été prise en charge par l'équipe des préretraités, avec du matériel fourni par l'ESAT de Chinon ; toute la journée, les résidents ont exposé et/ou aidé dans l'organisation, notamment à la tenue des stands de boissons, crêpes et sandwichs.

Le maire de Beaumont a félicité l'équipe organisatrice pour ce temps d'animation locale. Cette année, les bénéfices étaient destinés à l'achat d'un combiné plancha de qualité professionnelle. L'événement sera renouvelé l'année prochaine à la même époque.




L’équipe « mixte » de futsal ou football en salle fête ses deux ans

01/07/2016

Partager une aventure sportive collective en favorisant l’inclusion des résidents au tissu local. Tel était l’objet de la création de cette équipe de futsal « mixte », c’est-à-dire qui accueille des joueurs du « milieu ordinaire » au sein de leur équipe de sport adapté. Pour sa deuxième année d’existence, le groupe compte une dizaine de joueurs composé de 4 résidents du centre d’habitat, d’un employé communal d’un gendarme et d’un joueur du club de foot de Beaumont-en-Véron.
L’équipe est inscrite au championnat départemental de futsal organisé par le district d’Indre-et-Loire de football. Elle reçoit ses adversaires les lundis soirs dans le gymnase d’Avoine.
Place maintenant à la prochaine rencontre contre l’équipe de l’administration fiscale. On ne vous assure pas la victoire mais on peut vous assurer que la bonne ambiance sera au rendez-vous…
Jérôme Pier, éducateur sportif




Ça roule au Vélor !

30/06/2016

Cette année encore le Centre Habitat Léopold Bellan a proposé aux résidents un projet autour de la sécurité routière. En effet grâce à la subvention du Plan Départemental d’Action de Sécurité Routière (PDASR) de la préfecture d’Indre-et-Loire, des résidents ont pu bénéficier d’un apprentissage à la conduite de voiture sans permis.
Double objectif pour cette opération : valoriser l’insertion des résidents dans leur environnement et prévenir les dangers liées à la conduite. C’est ainsi que leur sont proposés des ateliers code de la route et l’apprentissage de la conduite de ces voiturettes avec un moniteur d’auto-école afin de bien maîtriser le véhicule et mieux appréhender la route.
C’est la troisième édition de cette action qui ne pourrait pas se dérouler sans l’octroi de cette subvention, mais surtout sans l’appui des partenaires (auto-école et garage) et la motivation des usagers.
Un troisième résident vient d’acquérir son véhicule grâce à ce dispositif d’apprentissage, validé par le juge des tutelles (pour débloquer les fonds nécessaire à l’achat tout en s’assurant de la sécurité du conducteur). Bonne route !

Marie Proust, animatrice, responsable du projet « conduite »




Quand c’est Permis !

29/06/2016

Dans le cadre de l’accession à l’autonomie de déplacement et à la demande de 3 résidents parmi les plus jeunes, un accompagnement au permis de conduire a été mis en place par le Centre d’Habitat.
Parce que les choses doivent se faire petit à petit, un premier travail s’est fait autour du code de la route dans une auto-école locale (à Avoine). L’animatrice du Centre a accompagné les résidents dans l’apprentissage et la compréhension du code sous des formes adaptées aux capacités de chacun (supports livres, internet, DVD, dessins, tests…).
Une fois cette étape réussie, les résidents ont pu aborder la conduite. La monitrice d’auto-école a su tenir compte des temps de concentration différents selon les candidats et elle a adapté son discours et les séances à chacun. En lien avec l’animatrice, il a été décidé de prendre le temps nécessaire à cet apprentissage et de mettre en place de la conduite supervisée (c’est-à-dire de la conduite accompagnée) sans contrainte de temps ni de kilomètres.
Une pédagogie et une persévérance gagnantes puisqu’en quelques mois (et au maximum 2 ans), les 3 candidats ont tous eu leur permis de conduire du premier coup !
Une belle expérience de partenariat qui fait des émules car il y a déjà un nouvel inscrit sur ce projet.
Encore un grand merci à l’auto-école d’Avoine.




Les résidents retraités du Centre d’habitat partent à la mer

28/06/2016

L’unité des retraités du Centre d’Habitat de Beaumont est partie les 7 et 8 juin en séjour à Saint-Brévin. Devant le succès de ce voyage, un autre séjour sera organisé en septembre, cette fois pour une durée de 3 jours. Vive la retraite !